ASB : Une décennie à contribuer au projet de reconstruction d’Haïti

12 janvier 2010, le monde tremble ! Un séisme de magnitude 7.3 détruit Port-au-Prince faisant plus de 280 000 morts, 300 000 blessés et 1 300 000 sinistrés. Le gouvernement est à genoux, le palais national ainsi que beaucoup de bâtiments publics ne résistent pas à la puissance de Goudougoudou – nom que l’on donnera au cataclysme en Haïti.

Le monde humanitaire et ASB au secours du peuple haïtien

Très vite, la communauté internationale se mobilise pour gérer l’urgence : soigner les blessés, aider à sauver les survivants des décombres, reloger les sans-abri, fournir à la population les produits de première nécessité. De son côté, ASB, fidèle à sa mission d’aider ici et maintenant, rejoint en juillet la flopée d’organisations apportant leur soutien aux Haïtiens. Arrivée dans la cité de Faustin Soulouque située à 74 km de la capitale, une équipe dynamique a construit en une année 300 abris temporaires pour reloger les familles dans diverses sections communales de Petit-Goâve.

En 2013, ASB œuvre pour des stratégies plus durables. Aussi, on a étendu les activités à toute la région des Palmes et à Fonds des Nègres dans les Nippes. Grâce à un financement de BMZ, on a initié des activités plus pérennes telles : la formation en Gestion des Risques et des Désastres dans les écoles et les sections communales, mais aussi des formations sur les méthodes de construction parasismiques et paracycloniques. Ainsi, d’autres thématiques ont été intégrées : la sécurité alimentaire et la résilience. À ce moment, on sait que la période d’urgence est passée. Le temps était venu de construire durablement.

En 2016, ASB élargit sa solidarité en Haïti. Le 4 octobre 2016, le passage de l’ouragan Matthew met à nouveau la solidarité à l’épreuve : la plus forte tempête ayant frappé le pays depuis l’ouragan Cleo en 1964, et la troisième plus forte frappe haïtienne jamais enregistrée. Les vents de force ouragan – 119 km/h ou plus – ont affecté environ 1,125 million de personnes dans le pays. Cette catastrophe touche 60 communes et 250 sections communales. Des vents violents, de fortes pluies et des marées meurtrières ont frappé la péninsule de Tiburon dans le sud-ouest d’Haïti. ASB élargit son travail vers la Côte Sud d’Haïti, jusqu’à Tiburon.

« Aider ici et maintenant » : la sécurité alimentaire, les jardins scolaires, la résilience communautaire, l’eau, la protection du territoire.

ASB a réalisé les actions suivantes :

  • Construction/réparation de 200 toits pour 200 familles
  • Installation de 47 points d’eau pour freiner la propagation du choléra
  • Captage d’une source et construction d’un réseau d’eau de 2 kilomètres à Corail Henry pouvant desservir 5 000 personnes
  • Distribution de cash transfert pour 600 familles pendant 2 mois
  • Distribution de kits agricoles pour plus de 400 familles
  • 20 jardins scolaires et leurs Comités de Gestion
  • Réinstallation du toit de l’unique centre de santé à Tiburon

Après Matthew, on a continué à soutenir les communautés où on travaille, en partenariat avec le Fonds Catalan de Coopération au Développement (FCCD). De 2016 à 2020, on a :

  • Réhabilité les emplacements de la Sucrerie Henry où la Coopérative Agricole des Planteurs de Saint Louis du Sud (CAPSL) a pu installer ses locaux, sa banque de semences et son jardin démonstration.
  • Construction d’impluvium dans deux écoles
  • Réparation de la route de Moussambee sur 4,5 km
  • Construction de la route de Dietre, qui reste le chantier le plus parlant de ASB à ce jour car elle est un carrefour pour desservir 2 départements, le sud-est et l’ouest, 3 sections communales. Mais surtout, parce qu’aujourd’hui encore les deux ponts construits protègent parlent d’eux-mêmes aujourd’hui encore.

De l’aide transitoire au renforcement institutionnel


Travailler avec des communautés affectées et les accompagner vers la résilience demeure une tâche ardue. Toutefois, elle reste l’option la plus durable. Voilà pourquoi, depuis 2020, nous œuvrons au renforcement des capacités des 4 organisations locales avec lesquelles nous travaillons. À leur côté, nous intervenons à titre d’appui-conseil dans la mesure où leurs capacités administratives sont renforcées de manière à aller vers leur autonomisation.

  • Union Nord 3ieme à Trou-Chouchou à Petit-Goâve (UN-3)
  • Fédération des Organisations pour le Développement de Tiburon (FéODTi)
  • Société AUDUBON Haiti (SAH)
  • Coopérative Agricole des Planteurs de Saint-Louis (CAPSL)

ASB s’implique dans la lutte contre les changements climatiques. En 2020, l’organisation met en œuvre son premier projet de résilience écologique à Tiburon dans le Parc National Naturel de Grand-Bois. Tiburon est une commune située au Sud-Ouest d’Haïti longue de 250 km. Elle borde le passage de la Jamaïque et longe la mer des Caraïbes. La commune est composée des sections communales de Blactote, Nan Sevré, Loby (ou Corie), Dalmette (dont le quartier « La Cahouane »).
Ce projet d’une importance capitale pour cette commune est exécuté par FéODTi et SAH. En aidant à protéger cet immense patrimoine national et notre écosystème très riche mais menacé, ce projet offre aussi des alternatives économiques telles que la production du miel. Un projet qu’il faudra faire perdurer dans le temps et pourquoi pas le dupliquer dans d’autres parcs naturels.

L’assistance apportée par l’Organisation depuis plus d’une décennie est le témoignage de la solidarité internationale active. « Aider ici et maintenant » est une mission qui tient à cœur chaque employé ou bénévole de ASB. Nous continuons à accompagner le peuple haïtien et particulièrement les bénéficiaires, les partenaires et organisations sur chacun de nos projets.

Suivez-nous!

Articles connexes:

Le Jardin Garde-Manger : Une Approche Agroécologique méritant d’être appliquée partout en Haïti.

Lancement du Projet de Sécurité Alimentaire et Accès Inclusif à l’Eau Potable dans les Communes de Camp-Perrin et Jérémie.

Renforcement de la Résilience en Haïti : Un Projet Transforme des Vies dans les Départements du Sud et de l’Ouest