ASB et ses partenaires redonne l’accès à l’eau potable aux populations du Sud

Quinze jours après le tremblement de terre qui a causé de graves destructions dans le Sud du pays et rendu l’accès à l’eau potable difficile pour les populations affectées, ASB, une organisation humanitaire allemande, a entrepris la distribution d’eau potable aux habitants de St Louis du Sud et de Tiburon. Grâce au filtre Sky Hydrant, qui purifie l’eau quelle que soit sa qualité, des centaines de familles ont régulièrement accès à de l’eau potable dans ces deux communes sévèrement touchées par le séisme dévastateur du 14 août.

Après une catastrophe naturelle, avoir accès à de l’eau de qualité est généralement un besoin crucial. Les populations sinistrées suite au cataclysme du 14 août dernier, qui a causé la mort de plusieurs milliers de personnes dans le Grand Sud du pays, sont confrontées à cette réalité difficile. Plusieurs communes du département du Sud, déjà confrontées à une pénurie d’eau, ont vu leur situation s’aggraver après le tremblement de terre. Face à cette situation, ASB a décidé d’apporter son soutien dans les deux communes où elle intervient avec ses partenaires locaux : la Coopérative Agricole des Planteurs de St Louis (CAPSL) et la Fédération des Organisations pour le Développement de Tiburon (FéODTI).

Après avoir formé des techniciens à la gestion et à la maintenance des filtres, ASB, ses partenaires ainsi que les municipalités de St Louis du Sud et de Tiburon ont commencé, depuis le vendredi 27 août, la distribution d’eau dans les sections communales de St Louis et de Tiburon. Depuis lors, des centaines de familles ont bénéficié d’un accès à de l’eau de qualité et des milliers de litres d’eau ont été distribués. Pour ces ménages, cette action constitue un grand soulagement, car il leur est difficile de trouver cette ressource vitale depuis cette tragédie qui a coûté la vie à plus de 3 000 personnes dans les trois départements les plus touchés.

Florence Jeantiné, de la 2ème section Baie Dumesle de St Louis, témoigne que cette distribution d’eau traitée arrive à point nommé. Elle a personnellement souffert du manque d’eau et a dû emmener son enfant à l’hôpital après avoir bu de l’eau contaminée. Elle espère donc que cette action se poursuivra jusqu’à ce que l’État apporte une réponse plus durable à la crise. Jude Louezi, un jeune homme habitant la même section, se réjouit également de voir que l’organisation a pensé à eux, car selon lui, sa zone n’a toujours pas reçu l’assistance des autorités compétentes. Il félicite la manière dont tout s’est déroulé dans l’ordre et avec le respect de la dignité de chacun.

Le maire de la ville de St Louis partage le même avis et se dit prêt à collaborer avec ASB, car cette initiative respecte l’environnement et empêche la prolifération des sachets d’eau, qui représente une grave menace écologique selon lui. Avec l’appareil Sky Hydrant, qui filtre et purifie l’eau des puits, des sources et des rivières, la population s’approvisionne dans le respect d’autrui et n’est plus dépendante des sachets et des bouteilles d’eau distribués aux victimes. Il plaide en faveur de l’installation de Sky Hydrant dans les huit sections communales où les besoins sont considérables.

Actuellement, ASB utilise une version mobile et transportable de l’appareil, en le déplaçant d’un point d’eau à un autre, c’est-à-dire d’une zone à une autre. Les six machines purificatrices ont été généreusement offertes par Arche Nova, partenaire de ASB, et ont été apportées depuis l’Allemagne lors de la visite de deux experts en situations d’urgence. Elles ont été transportées gratuitement depuis Santo Domingo jusqu’à Les Cayes, en Haïti, par la compagnie aérienne Sunrise Airways, qui participe ainsi à la réponse humanitaire. Il est à noter que le Sky Hydrant est un appareil conçu en Australie pour rendre potable tout type d’eau.

Suivez-nous!

Articles connexes:

Un Nouveau Chapitre Humanitaire : ASB Lance le Projet Global WASH en Haïti

ENSEMBLE POUR L’INCLUSION : Une célébration mémorable de la journée Internationale des personne handicapées à Pétion-Ville.

ASB lance une deuxième phase du projet de renforcement de la résilience écologique dans le Sud d’Haïti