Le Grand Sud d’Haïti se remet lentement du tremblement de terre.

Du 14 août au 14 novembre 2021, soit trois mois après le tremblement de terre, le Grand Sud d’Haïti continue de se relever. Cependant, il doit faire face à plusieurs défis majeurs tels que le passage du cyclone Grace cinq jours après le séisme, l’insécurité alimentaire qui affectait déjà le pays, la violence et l’insécurité des personnes et des biens, ainsi que le manque de carburant qui paralyse le pays et entrave l’arrivée de l’aide nécessaire. Malgré ces difficultés, il est important de noter que la coordination départementale du Sud (COUD) collabore avec les acteurs locaux, les organisations nationales et internationales, et cherche à optimiser les ressources existantes, ainsi que celles qui arrivent, grâce à une solidarité très présente.

ASB Haïti travaille dans le Sud depuis 2017, suite à l’ouragan Matthew, en partenariat avec des organisations solides et en coordination avec les autorités locales. Depuis le samedi 14 août, ASB travaille avec ses partenaires pour la distribution d’eau potable dans les communes touchées. Cette distribution se fait in situ, dans des zones d’accès difficile, avec la participation active des membres des organisations partenaires. Jusqu’à présent, environ 1 032 000 litres d’eau potable ont été distribués à environ 47 000 personnes. Après la phase d’urgence, ASB se concentre sur d’autres actions en collaboration avec ses partenaires, notamment dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, en mettant l’accent sur la communauté scolaire et le collectif des personnes handicapées.

De nouvelles équipes locales ont été formées et déployées dans le cadre du projet d’action humanitaire. Les équipes du projet à Saint Louis et Tiburon ont repris leurs activités dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des groupes de populations et des organisations face aux risques de catastrophe, financé par Bengo. Elles ont également rejoint l’équipe de Petit Goâve, qui avait déjà connu le séisme de 2010. Ces équipes travaillent avec énergie et comprennent l’importance de ce projet, qui vise à relancer la production agroécologique, à promouvoir l’eau et l’assainissement, ainsi qu’à développer la résilience communautaire et climatique dans les zones rurales.

Suivez-nous!

Articles connexes:

Le Jardin Garde-Manger : Une Approche Agroécologique méritant d’être appliquée partout en Haïti.

Lancement du Projet de Sécurité Alimentaire et Accès Inclusif à l’Eau Potable dans les Communes de Camp-Perrin et Jérémie.

Renforcement de la Résilience en Haïti : Un Projet Transforme des Vies dans les Départements du Sud et de l’Ouest