À la suite du succès de la première phase du projet de renforcement de la résilience écologique dans le parc national naturel de Grand Bois (PNN-GB) en 2021, ASB, en partenariat avec la Haiti National Trust (HNT) et FeODITi, ses deux partenaires locaux, lance le 7 juin 2023 une deuxième phase de ce projet qui s’étendra jusqu’en avril 2026. Le lancement a lieu dans la commune de Tiburon, en présence d’une quarantaine de personnes représentant les organisations partenaires travaillant sur le projet, des entités étatiques, des dignitaires locaux et des membres de la société civile.
Initiée en novembre 2020, la première phase du projet qui a duré 9 mois, a permis de poser des actions visant la bonne gouvernance du parc, le développement des chaînes de valeurs alternatives pour la population locale et de renforcer les capacités des communautés locales face aux défis du changement climatique. Cependant, compte tenu des enjeux cruciaux liés à la préservation de cet écosystème fragile, ASB a décidé de prolonger son engagement et d’étendre ses actions pour obtenir des résultats encore plus durables.
Cette deuxième phase intitulé « renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés menacées par le changement climatique dans la réserve de biosphère de Macaya en Haïti » cible dire
ctement 11 354 personnes, dont environ 40 % de femmes. Il s’agira de poursuivre les efforts pour renforcer la gouvernance du parc et de continuer à mettre en œuvre des actions de réhabilitation et de protection de l’aire protégée. En parallèle, les efforts se concentreront sur le développement communautaire en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement et des alternatives socio-économiques pour les familles et les communautés locales. Elle vise par ailleurs à renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés, en favorisant la diversification des activités et des sources de revenus pour les habitants des zones tampons de manière à décourager les activités destructibles dans le parc.
Financé par financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la mise en œuvre du projet sera assuré FeODTi et HNT avec qui ont déjà collaboré avec ASB lors de la premiere phase.
Ce projet constitue une étape importante dans la préservation de l’écosystème du parc national de Grand Bois et dans le renforcement de la résilience des communautés locales face aux défis environnementaux. Les divers intervenants lors de la cérémonie de lancement ont formulé le souhait que toutes les parties prenantes fassent preuve de bonne collaboration pour la réussite du projet.